À propos

Le fonds de dotation Merci

Le Fonds de dotation Merci a été créé en 2009 par une famille d’entrepreneurs, qui a souhaité mettre les compétences et l’expérience de ses membres au service d’un projet solidaire.

Après l’heureuse aventure de Bonpoint, célèbre marque de prêt-à-porter pour enfants, et sa vente en 2007, ses créateurs, Marie-France et Bernard Cohen décident de mettre leurs talents et leur expérience au service de l’humain.

Imaginant une nouvelle manière de faire de la philanthropie, le couple crée, en 2009, un magasin pas comme les autres, encore totalement inédit en France : Le concept store Merci. Il a pour but de financer et d’accompagner de manière régulière et pérenne des projets solidaires, grâce à un fonds de dotation éponyme qui lui était rattaché : Le Fonds de dotation Merci.

MERCI

L'aventure se poursuit

En 2013, Marie-France Cohen vend le magasin Merci et poursuit l’aventure solidaire accompagnée de ses trois fils, en donnant l’intégralité du produit de la vente au Fonds de dotation Merci.

Depuis, le magasin a tenu à poursuivre son soutien à cette belle aventure humaine et généreuse. Ce nouvel engagement a permis la construction d’une école primaire et d’une cantine à Belitsaka, d’un lycée à Efoetse, d’un jardin potager à Ankilimivony et à Ambola mais également d’un atelier de couture à Ambola et Ankilibory.
Aujourd’hui, plus de 2 800 enfants sont scolarisés dans 6 écoles primaires, 2 collèges et 1 lycée comprenant des cantines, des jardins potagers et des logements pour les enseignants. Également soucieux des questions liées à l’agriculture et à l’économie solidaire, le fonds de dotation Merci ne limite pas ses actions à ce seul pays et entend agir activement sur le territoire, qui lui est le plus proche et le plus familier : la France.
Depuis 2015, le fonds de dotation finance et soutient des initiatives soucieuses des problématiques environnementales et écologiques. La permaculture, le développement des circuits-courts et plus largement de la bonne alimentation sont actuellement au cœur de ses actions pour construire un avenir plus respectueux et responsable de la nature et de l’homme.

Depuis sa création, le Fonds de dotation Merci agit pour que des femmes, des hommes et des enfants puissent se construire un avenir, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur le plan éducatif, social, sanitaire économique et culturel.

Pour en savoir plus www.fondsdedotationmerci.org