En 2013, Marie-France Cohen vend le magasin Merci et poursuit l’aventure solidaire accompagnée de ses trois fils, en donnant l’intégralité du produit de la vente au Fonds de dotation Merci.
Depuis, le magasin a tenu à poursuivre son soutien à cette belle aventure humaine et généreuse. Ce nouvel engagement a permis la construction d’une école primaire et d’une cantine à Belitsaka, d’un lycée à Efoetse, d’un jardin potager à Ankilimivony et à Ambola mais également d’un atelier de couture à Ambola et Ankilibory.
Aujourd’hui, plus de 3500 enfants sont scolarisés dans 6 écoles primaires, 2 collèges et 1 lycée comprenant des cantines, des jardins potagers et des logements pour les enseignants. Également soucieux des questions liées à l’agriculture et à l’économie solidaire, le fonds de dotation Merci ne limite pas ses actions à ce seul pays et entend agir activement sur le territoire, qui lui est le plus proche et le plus familier : la France.
Depuis 2015, le fonds de dotation finance et soutient des initiatives soucieuses des problématiques environnementales et écologiques. La permaculture, le développement des circuits-courts et plus largement de la bonne alimentation sont actuellement au cœur de ses actions pour construire un avenir plus respectueux et responsable de la nature et de l’homme.
Depuis sa création, le Fonds de dotation Merci agit pour que des femmes, des hommes et des enfants puissent se construire un avenir, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur le plan éducatif, social, sanitaire économique et culturel.
Pour en savoir plus www.fondsdedotationmerci.org