Nouveau magasin

19 rue de Richelieu, Paris 1

Du lundi au mercredi :
11h - 19h
Du jeudi au samedi:
11h - 20h
Le dimanche:
11h - 19h

Il y a aussi des hasards dans la vie, qui donnent des rendez-vous.

Le hasard d’avoir poussé les portes l’année de nos 15 ans, d’un ancien bureau de poste, un lieu qui avait du sens et ne demandait qu’à exister. Le hasard d’y avoir démasqué une précieuse verrière en pavés de verre, d’où perce la lumière naturelle, révélant une énergie et une atmosphère unique. Ce hasard s’appelle le 19 rue de Richelieu. La deuxième adresse de Merci à Paris. 

Toujours pas de grandes façades qui aient pignon sur rue, mais un renfoncement discret dans une rue vibrante, et l’évidence d’y ouvrir un nouveau magasin, qui n’aspire qu’à se patiner d’audace, de créativité et d’élégance. Un autre Merci qui est pensé pour durer dans le temps. Ni tout à fait le même qu’au 111 boulevard Beaumarchais, où tout a commencé en 2009, ni tout à fait un autre, dans cet écrin toujours éloigné du tumulte parisien. On aime être là, mais pas tout à fait là. Parce que tout change chez Merci tout le temps, sans que rien ne change.

Cette destination, à laquelle on accède aussi par la paisible rue Molière, n’offre qu’à surprendre et inspirer. Le lieu, une harmonie architecturale subtile, entre des matériaux bruts et des références chères à l’histoire de Merci. Sa sobriété se traduit par le béton au sol. Sa simplicité s'exprime par des touches de style shaker, ode à la fonctionnalité. Sa malice signature se lit dans les trompe-l'œil. Son amour des savoir-faire et du bien fait se retrouve dans une quincaillerie véritable, qui ne demande qu’à être fouillée des heures durant. L’espace et ses hauteurs sous plafond se déploient en un grand rectangle et pourtant, ne dévoilent rien d’une traite. Une invitation à déambuler au fil des surprises, des grands classiques qui font l’esprit Merci et autres exclusivités d’artistes venus des quatre coins du monde - du Japon, des Etats-Unis, du sud de la France et des Pays-Bas - pour apporter leur touche singulière à l’art et l’architecture qui, en symbiose, animent le lieu.

Nos valeurs restent les mêmes, Merci est résolument Merci. Seulement, nous nous ouvrons à d’autres horizons. À commencer par une mode unisexe pensée comme un vestiaire archétypal, fédérateur, où chacun trouvera sa place. Une sélection généreuse dédiée à notre vision de l’art de vivre et de savoir-faire qui parlera à tous. 15 ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Le magasin Merci se réinvente, tout en restant fidèle à ses valeurs, ancré dans ce qu’il a toujours été : une expérience complète et signée, un condensé de mode, de design et de créativité. L’esprit Merci, c’est un lieu où l’on vit, plus qu’un magasin, un million de mercis par an qui adhèrent à l’adresse du sans compromis. 

“Ce deuxième magasin du 19 rue de Richelieu ne demandait qu’à exister. Merci continue d’écrire son histoire en se réinventant. À l’ère de la dictature de la nouveauté éphémère, Merci change tout pour que rien ne change ! Merci est l’inverse du marketing et s’attache fondamentalement à ce que ceux qui n’ont rien à voir entre eux - les modeux et les grand-mères, les enfants et les artistes incompris, les habitués parisiens et les visiteurs d’un week-end - se sentent ici à l’aise et trouvent leur bonheur dans un lieu qui n’aspire qu’à plaire, à ne jamais intimider, exclure ou impressionner. Merci, c’est chez vous. Et à présent, vous avez deux adresses.”

- Arthur Gerbi, CEO de Merci.