carte blanche aux artistes

Le linge de maison Merci interprété par Thomas Jackson

Merci a souhaité sortir le linge de maison de son contexte et de son environnement habituel. Fascinées par le travail de Thomas Jackson, nos équipes lui ont proposé d’interpréter le linge de lit iconique à sa manière. Le coup de cœur a été réciproque. L’artiste et photographe américain relève le défi en mettant en scène les deux matières phares de Merci : le lin et la gaze de coton.

Thomas Jackson s’est fait connaître avec ses clichés mêlant paysages, sculptures et art cinétique. L’artiste a ainsi l’habitude de mettre en scène des installations sur les plages new-yorkaise et californienne, où des voiles de tulle, hula-hoops et autres objets du quotidien flottent dans les airs et s’intègrent aux paysages d’une manière aussi sublime qu’inattendue. Entre les côtes Pacifique et Atlantique, le vent joue un rôle essentiel dans ses créations : ce partenaire erratique et potentiellement excitant devient l’élément déterminant de ses tableaux aériens.

linge de lit en lin lavé et gaze de coton

Inspiration matières - Coucher de soleil

L'œil de Thomas Jackson révèlele fantastique et le surréaliste

Pour Merci, il signe des clichés représentant des scènes de plage ordinaires au coucher de soleil avec des brumes tourbillonnantes de rose, bleu, jaune et vert… Le linge de lit coloré en lin et en gaze de coton est ici en apesanteur, comme s’apprêtait à migrer vers une nouvelle destination.

“Ma collaboration avec Merci n'aurait pas pu se dérouler à un meilleur moment. Après avoir exploré pendant des années le potentiel sculptural des matériaux synthétiques, j'étais prêt à orienter ma pratique dans une direction plus durable. La gaze et le lin Merci se sont montrés comme le point de départ idéal. Il est difficile d'imaginer une marque plus cool, plus innovante et plus inspirante avec laquelle collaborer que Merci, et je suis reconnaissant envers l'équipe créative de m'avoir donné l'opportunité de le faire. Je suis ravi du résultat de l’installation, les couleurs du linge de Merci s’associent parfaitement avec les lumières des plages du Nord Est Américain”

Thomas Jackson

linge de lit en lin lavé et gaze de coton

Inspiration matières - Lever de soleil

Taie d'oreiller en gaze de coton - Rose de Bagatelle
Taie d'oreiller en gaze de coton - Rose de Bagatelle 31 €
Housse de couette en lin lavé - Pierre
Housse de couette en lin lavé - Pierre À partir de 175 €

Je crée et photographie des installations dans des environnements naturels.

Ma série "Emergent Behavior" (2011-2018) est inspirée par les essaims de criquets, les murmures d'étourneaux et autres systèmes autonomes présents dans la nature. Confectionnée à partir d'objets tels que des tasses, des assiettes, des post-its, chaque installation est une expérimentation en juxtaposition, une tentative de créer quelque chose de simultanément en harmonie et en conflit avec son environnement. Tournées sur film 4x5 et imprimées avec pas ou peu de manipulation numérique, les images poussent le spectateur à non seulement contempler notre relation dysfonctionnelle avec la nature, mais aussi à envisager un futur dans lequel les systèmes naturels et ceux créés par l'homme sont durablement entrelacés.

Depuis 2019, j'ai orienté ma pratique dans une direction plus générative, en créant des œuvres qui non seulement interagissent avec la nature, mais la mettent dans le rôle de collaborateur. Ce nouveau travail a commencé comme une réponse à mes expériences vécues lors des incendies de forêt en Californie du Nord de 2018/2020. L'idée était de réaliser des représentations sculpturales de feu à partir de tulle, un tissu léger en maille couramment utilisé pour les voiles de mariée, robes et tutus. Tout comme de véritables feux de forêt, mes installations de tulle seraient animées par des vents violents, transformant des matériaux inertes en éclats colorés de flammes et de fumée dans le paysage. Les pièces qui en résultent ont toutefois transcendé l'idée originale, devenant des visualisations non seulement du feu, mais du vent lui-même et, par extension, de la créativité inépuisable de la nature."

Un artiste autodidacte, Jackson a créé un processus unique qui fusionne la photographie de paysages, la sculture et l'art cinétique.

Thomas Jackson est né à Philadelphie dans l'État de Pennsylvanie et a grandi à Providence, à Rhode Island. Après avoir obtenu son diplôme d'Histoire à l'Université de Wooster, il a passé le début de sa carrière à New York, travaillant d'abord dans l'édition de livres, puis comme rédacteur et écrivain dans l'édition de magazines. Son intérêt pour les livres de photographie l'a finalement amené à acquérir un appareil photo, à photographier des scènes de rue inspirées par Garry Winogrand, puis des paysages, et enfin les installations qu'il réalise aujourd'hui. Un artiste autodidacte, Jackson a créé un processus unique qui fusionne la photographie de paysages, la sculpture et l'art cinétique. Ses œuvres ont été beaucoup exposées, notamment à The Photography Show (AIPAD) à New York, au Center for Contemporary Arts de Sante Fe et au Bolinas Museum de Bolinas, en Californie. Jackson a été nommé dans le Top 50 de Critical Mass en 2012, a remporté la catégorie "installation/still-life" du prix The Curator de PDN en 2013 et a obtenu la deuxième place du prix Curator's Choice de CENTER en 2014.

Les fonds d'écran Thomas Jackson

Télécharger les photos de Thomas Jackson pour vos fonds d'écran pour mobile et ordinateur.
Appuyez longuement sur la photo de votre votre choix pour l'enregistrer. Changez-la via votre album photo ou dans les paramètres.