Carte Blanche to artists

Our Merci linen interpreted by Thomas Jackson

Merci desired to take its home linen out of its regular context and environment. Mesmerized by Thomas Jackson's work, our teams invited the artist to interpret our iconic bed linens in his very own way. It was love at first sight. The American artist and photographer takes on the challenge by featuring Merci's two iconic materials: linen and cotton gauze.

Thomas Jackson made a name for himself thanks to his photographs that meld landscapes, sculptures and kinetic art. The artist is thus used to staging installations on California and New York beaches, where tulle veils, hula-hoops and other daily life objects float around in the air and merge with the landscapes in a both beautiful and unexpected way. Among the Pacific and the Atlantic coasts, the wind plays an essential role in his creations: this erratic and potentially exciting partner becomes the key element in his aerial paintings.

washed linen and cotton gauze bedding

Fabric Inspiration - Sunrise

Drap plat en gaze de coton - Bleu Marais
Cotton gauze flat sheet - Bleu Marais 90 €
Housse de couette en lin lavé - Vert Céladon
Washed linen duvet cover - Celadon Green From 175 €
Taie d'oreiller en gaze de coton - Rose de Bagatelle
Cotton gauze pillowcase - Rose de Bagatelle 25 €
Housse de couette en lin lavé - Pierre
Washed linen duvet cover - Stone From 175 €

Thomas Jackson's eye reveals the fantastic and the surreal

For Merci, he takes shots of sunset filled beach sceneries featuring swirling mists of pink, blue, yellow and green... The colorful linen and cotton gauze bed linens are floating in zero gravity, as if they were about to flee to new destinations.

My collaboration with Merci could not have come at a better moment. After years of exploring the sculptural potential of synthetic materials, I was ready to take my practice in a more sustainable direction, and Merci’s beautiful linens and gauzes presented the perfect starting point. It’s hard to imagine a cooler, more innovative and inspiring brand to collaborate with than Merci, and I’m grateful to the creative team there for giving me the opportunity to do so. The final results are more than satisfying. Animated by those strong Atlantic breezes, the fabrics took on a life of their own, becoming kinetic sculptures that transformed from one moment to the next. And in the soft, evening light, their colors mimicked and merged with the surrounding hues in the sky, sand and sea.

Thomas Jackson

washed linen and cotton gauze bedding

Fabric Inspiration - Sunset

Housse de couette en lin lavé - Jaune Vallauris
Washed linen duvet cover - Vallauris Yellow From 175 €
Housse de couette en gaze de coton - Brun Eiffel
Cotton gauze duvet cover - Brun Eiffel From 85 €
Drap plat en lin lavé - Rose La Borne
Washed linen flat sheet - La Borne Pink From 81 €
Housse de couette en lin lavé - Rose La Borne
Washed linen duvet cover - La Borne Pink From 105 €

I create and photographs site-responsive installations in natural settings.

My “Emergent Behavior” series (2011-2018) is inspired by locust swarms, starling murmurations and other self-organizing systems found in nature. Made from manufactured items like cups, plates and post-it notes, each installation is an experiment in juxtaposition, an attempt to create something that is simultaneously in harmony and in conflict with its environment. Shot on 4x5 film and printed with little to no digital manipulation, the images press the viewer not only to contemplate our dysfunctional relationship with nature, but also to envision a future in which natural and human-made systems are sustainably intertwined.

Since 2019, I’ve taken my practice in a more generative direction, creating works that not only interact with nature, but enlist it as a collaborator. This new work began as a response to my experiences living through the Northern California wildfires of 2018-20. The idea was to make sculptural representations of fire from tulle, the lightweight, mesh fabric commonly used for wedding veils, dresses and tutus. Much like real wildfires, my tulle installations would be animated by strong winds, transformed from inert materials into colorful bursts of flame and smoke in the landscape. The resulting pieces have transcended the original idea, however, becoming visualizations not only of fire, but of the wind itself, and by extension, nature’s inexhaustible creativity."

A self-taught artist, Jackson has created a unique process that merges landscape photography, sculpture and kinetic art.

Thomas Jackson was born in Philadelphia, Pennsylvania and grew up in Providence, Rhode Island. After earning a B.A. in History from the College of Wooster, he spent his early career in New York City working first in book publishing, then as an editor and writer in magazine publishing. An interest in photography books eventually led him to pick up a camera, shooting Garry Winogrand-inspired street scenes, then landscapes, and finally the installation work he does today. A self-taught artist, Jackson has created a unique process that merges landscape photography, sculpture and kinetic art. His work has been shown widely, including at The Photography Show (AIPAD) in New York, the Center for Contemporary Arts in Sante Fe and the Bolinas Museum in Bolinas, CA. Jackson was named one of the Critical Mass Top 50 in 2012, won the “installation/still-life” category of PDN’s The Curator award in 2013 and earned second place in CENTER's Curator's Choice Award in 2014.

Thomas Jackson Wallpapers

Discover and download the Thomas Jackson wallpapers for your computer and phone.
Touch and hold your favorite image to save. Change it via your photo album or in settings.

carte blanche aux artistes

Le linge de maison Merci interprété par Thomas Jackson

Merci a souhaité sortir le linge de maison de son contexte et de son environnement habituel. Fascinées par le travail de Thomas Jackson, nos équipes lui ont proposé d’interpréter le linge de lit iconique à sa manière. Le coup de cœur a été réciproque. L’artiste et photographe américain relève le défi en mettant en scène les deux matières phares de Merci : le lin et la gaze de coton.

Thomas Jackson s’est fait connaître avec ses clichés mêlant paysages, sculptures et art cinétique. L’artiste a ainsi l’habitude de mettre en scène des installations sur les plages new-yorkaise et californienne, où des voiles de tulle, hula-hoops et autres objets du quotidien flottent dans les airs et s’intègrent aux paysages d’une manière aussi sublime qu’inattendue. Entre les côtes Pacifique et Atlantique, le vent joue un rôle essentiel dans ses créations : ce partenaire erratique et potentiellement excitant devient l’élément déterminant de ses tableaux aériens.

linge de lit en lin lavé et gaze de coton

Inspiration matières - Lever de soleil

Drap plat en gaze de coton - Bleu Marais
Drap plat en gaze de coton - Bleu Marais 90 €
Housse de couette en lin lavé - Vert Céladon
Housse de couette en lin lavé - Vert Céladon À partir de 175 €
Taie d'oreiller en gaze de coton - Rose de Bagatelle
Taie d'oreiller en gaze de coton - Rose de Bagatelle 25 €
Housse de couette en lin lavé - Pierre
Housse de couette en lin lavé - Pierre À partir de 175 €

L'œil de Thomas Jackson révèlele fantastique et le surréaliste

Pour Merci, il signe des clichés représentant des scènes de plage ordinaires au coucher de soleil avec des brumes tourbillonnantes de rose, bleu, jaune et vert… Le linge de lit coloré en lin et en gaze de coton est ici en apesanteur, comme s’apprêtait à migrer vers une nouvelle destination.

“Ma collaboration avec Merci n'aurait pas pu se dérouler à un meilleur moment. Après avoir exploré pendant des années le potentiel sculptural des matériaux synthétiques, j'étais prêt à orienter ma pratique dans une direction plus durable. La gaze et le lin Merci se sont montrés comme le point de départ idéal. Il est difficile d'imaginer une marque plus cool, plus innovante et plus inspirante avec laquelle collaborer que Merci, et je suis reconnaissant envers l'équipe créative de m'avoir donné l'opportunité de le faire. Je suis ravi du résultat de l’installation, les couleurs du linge de Merci s’associent parfaitement avec les lumières des plages du Nord Est Américain”

Thomas Jackson

linge de lit en lin lavé et gaze de coton

Inspiration matières - Coucher de soleil

Housse de couette en lin lavé - Jaune Vallauris
Housse de couette en lin lavé - Jaune Vallauris À partir de 175 €
Housse de couette en gaze de coton - Brun Eiffel
Housse de couette en gaze de coton - Brun Eiffel À partir de 85 €
Drap plat en lin lavé - Rose La Borne
Drap plat en lin lavé - Rose La Borne À partir de 81 €
Housse de couette en lin lavé - Rose La Borne
Housse de couette en lin lavé - Rose La Borne À partir de 105 €

Je crée et photographie des installations dans des environnements naturels.

Ma série "Emergent Behavior" (2011-2018) est inspirée par les essaims de criquets, les murmures d'étourneaux et autres systèmes autonomes présents dans la nature. Confectionnée à partir d'objets tels que des tasses, des assiettes, des post-its, chaque installation est une expérimentation en juxtaposition, une tentative de créer quelque chose de simultanément en harmonie et en conflit avec son environnement. Tournées sur film 4x5 et imprimées avec pas ou peu de manipulation numérique, les images poussent le spectateur à non seulement contempler notre relation dysfonctionnelle avec la nature, mais aussi à envisager un futur dans lequel les systèmes naturels et ceux créés par l'homme sont durablement entrelacés.

Depuis 2019, j'ai orienté ma pratique dans une direction plus générative, en créant des œuvres qui non seulement interagissent avec la nature, mais la mettent dans le rôle de collaborateur. Ce nouveau travail a commencé comme une réponse à mes expériences vécues lors des incendies de forêt en Californie du Nord de 2018/2020. L'idée était de réaliser des représentations sculpturales de feu à partir de tulle, un tissu léger en maille couramment utilisé pour les voiles de mariée, robes et tutus. Tout comme de véritables feux de forêt, mes installations de tulle seraient animées par des vents violents, transformant des matériaux inertes en éclats colorés de flammes et de fumée dans le paysage. Les pièces qui en résultent ont toutefois transcendé l'idée originale, devenant des visualisations non seulement du feu, mais du vent lui-même et, par extension, de la créativité inépuisable de la nature."

Un artiste autodidacte, Jackson a créé un processus unique qui fusionne la photographie de paysages, la sculture et l'art cinétique.

Thomas Jackson est né à Philadelphie dans l'État de Pennsylvanie et a grandi à Providence, à Rhode Island. Après avoir obtenu son diplôme d'Histoire à l'Université de Wooster, il a passé le début de sa carrière à New York, travaillant d'abord dans l'édition de livres, puis comme rédacteur et écrivain dans l'édition de magazines. Son intérêt pour les livres de photographie l'a finalement amené à acquérir un appareil photo, à photographier des scènes de rue inspirées par Garry Winogrand, puis des paysages, et enfin les installations qu'il réalise aujourd'hui. Un artiste autodidacte, Jackson a créé un processus unique qui fusionne la photographie de paysages, la sculpture et l'art cinétique. Ses œuvres ont été beaucoup exposées, notamment à The Photography Show (AIPAD) à New York, au Center for Contemporary Arts de Sante Fe et au Bolinas Museum de Bolinas, en Californie. Jackson a été nommé dans le Top 50 de Critical Mass en 2012, a remporté la catégorie "installation/still-life" du prix The Curator de PDN en 2013 et a obtenu la deuxième place du prix Curator's Choice de CENTER en 2014.

Les fonds d'écran Thomas Jackson

Télécharger les photos de Thomas Jackson pour vos fonds d'écran pour mobile et ordinateur.
Appuyez longuement sur la photo de votre votre choix pour l'enregistrer. Changez-la via votre album photo ou dans les paramètres.