Exposition 21 juillet au 22 août

En ce moment chez Merci: Beyond Bali

Une jungle luxuriante plantée de palmiers, d’arbres exotiques et de petites huttes prend ses quartiers sous la coupole… Pas de doute, nous sommes bien en Indonésie.

Dès l’arrivée des beaux jours, Merci se plaît à imaginer l’été idéal, qui rappelle le plaisir de s’évader et le bonheur de prendre le large vers des latitudes plus ensoleillées. Une fois n’est pas coutume, c’est une destination qui est mise à l’honneur. L’Indonésie est ainsi apparue comme une évidence, tant l’île est une terre de créativité et de faiseurs, qui maîtrisent aussi bien le style moderne que les techniques d’artisanat ancestrales.

Beyond Bali

Parce que l’île est bien plus qu’une destination aux airs de carte postale, l’équipe de Merci a souhaité partager toute sa richesse

entre ses savoir-faire d’exception, son atmosphère unique et l’expertise de ses artisans. Guidée par son envie de dénicher des créations singulières, ce sont à la fois des objets, des vêtements et du mobilier qui sont conviés dans la boutique. Comme des souvenirs de voyage pour apporter une touche d’ailleurs à son intérieur.

Vaisselle en bois sculpté, bijoux aux allures de gri-gris, céramiques sublimées par des émaux locaux, cabas pour glisser ses essentiels de plage, lampes tressées à partir de fibres végétales… Les pièces sourcées par Merci font tour à tour honneur à des marques locales, à des techniques indonésiennes ou s’inspirent simplement de l’esprit de l’île.

Une ode à l’artisanat

La vaisselle en céramique de Cisco and the Sun, les oreillers tissés à la main du duo mère-fille Kim Soo...

les objets en béton imaginés par Conture Concrete Lab ou les paniers tressés d’Indo Risakti… L’artisanat indonésien foisonnant, qu’il soit traditionnel ou avant-gardiste, se traduit par une sélection d’objets et de mobilier éclectique.

Entre marques indonésiennes et collaborations inspirées, Merci a convoqué des vêtements et accessoires faisant la part belle à des matières ou à des savoir-faire locaux. La garde-robe en lin de Nataoka, les pièces tie and dye du concept-store indonésien Canaan, les robes imprimées vaporeuses du label The Story Of, les bijoux raffinés de Marie Laure Chamorel… Merci a également invité la créatrice Claris Virot à imaginer des vestes fabriquées à partir de tissu timorais, un textile de tapisserie indonésienne tissé à la main. Ces cabas et vestes exclusives se déclinent dans des motifs géométriques et colorés, parfaits pour un été indien.