Les secrets pour avoir un beau lit

Faire son lit comme on se couche ; l’expression populaire n’a jamais été aussi véridique. Que ce soit pour le confort ou pour l’esthétique de votre chambre à coucher, le soin apporté au dressage de votre literie est un élément fondateur d’un espace nuit reposant, invitant, et empreint d’une douce élégance. L’art de décorer son lit tient ainsi à plusieurs éléments : le choix des matières, des teintes et des motifs, mais aussi l’attention portée aux finitions et accessoires, indispensables pour réussir à faire son lit de la plus raffinée des manières. Voici les conseils de nos experts en linge de maison et en décoration intérieure pour parvenir à un résultat à la hauteur de vos espérances.

Le choix des matières pour votre linge de lit

Sélectionner avec soin et amour des textiles haut de gamme pour l’habillage de votre lit est la pierre angulaire d’un espace nuit esthétique et confortable à souhait.

La gaze de coton : une matière vaporeuse et légère comme une plume

Respirabilité et légèreté : voici la promesse tenue de la parure de lit en gaze de coton. Cette étoffe très haut de gamme dispose d’une douceur aérienne des plus agréables, ainsi que d’un tomber vaporeux invitant.

Il s’agit d’un choix idéal pour faire son lit de manière savamment décontractée, pour une esthétique romantique, légèrement bohème, absolument irrésistible. En plus de ses qualités visuelles, la gaze de coton vous offre une agréable régulation de l’humidité et de la température, pour des nuits pleinement reposantes.

La percale de coton : un tissu luxueux pour des nuits haut de gamme

Comment faire un beau lit avec une couette en coton ? La réponse à cette question se trouve dans le choix de la percale de coton comme textile de linge de lit. Cette étoffe, grâce à son tissage serré, vous offre une allure lisse et nette, reflétant légèrement la lumière ambiante. Des qualités qui ne sont pas sans rappeler celles de la soie et du satin, tout en bénéficiant des qualités fonctionnelles indéniables du coton.

L’allure légèrement satinée et très lisse de la percale de coton vous permettent de concevoir un espace nuit très soigné et luxueux. Vous adorerez vous glisser dans ces draps enveloppants et doux, tout laissant délicatement votre peau se faire cajôler par des oreillers moelleux, revêtus d’une douce taie en percale de coton.

Le lin lavé : une étoffe authentique et charmante

Le lin lavé possède des qualités esthétiques indéniables, qui en font un tissu absolument incontournable pour la confection d’un lit à la fois beau, agréable, et teinté d’un charme inimitable.
Cette matière possède une douceur plus intense que celle proposée par le lin classique, car elle a été lavée de nombreuses fois avec des adoucissants spécifiques, afin d’être revêtue d’un aspect légèrement plus lisse et plus doux sur la peau. Anallergique et anti-bactérien, le lin lavé est un tissu résistant, à l’aspect naturellement et délicatement froissé, idéal pour un espace nuit teinté d’un sublime charme bohème.

Le layering : mixer les textiles pour une parure de lit sophistiquée

Si chacune de ces matières possède les avantages et qualités esthétiques incontournables pour faire son lit de manière élégante et raffinée, il est tout à fait possible de les marier pour obtenir une parure personnalisée très soignée.

Ainsi, vous pouvez jouer sur l’association de plusieurs matières haut de gamme, qui vous permettra de créer un jeu de textures et de volumes particulièrement charmant. Vous avez alors à possibilité, à l’envi, d’allier une housse de couette en lin lavé à un drap plat en gaze de coton, ou encore de marier des taies d’oreiller en percale de coton à une housse de matelas en gaze de coton… Selon vos préférences et l’allure finale recherchée.

Par exemple, l’allure authentique, brute et délicate à la fois du lin lavé se marie tout particulièrement bien avec la douceur, l’aspect vaporeux et léger de la gaze de coton.

Il est également possible de déposer sur votre couette un plaid en laine, qui sera joliment et soigneusement plié au pied de votre lit. La texture très douce, chaude et enveloppante de la laine se mariera à merveille avec les qualités esthétiques et fonctionnelles du lin lavé, tout en ajoutant une touche chaleureuse à l’aspect lisse de la percale de coton.

Une multitude de combinaisons élégantes, charmantes, bohèmes, raffinées et soignées sont possibles, selon vos goûts.

L’importance de la décoration et des finitions pour faire son lit comme à l’hôtel

Pour parvenir à faire son lit comme à l’hôtel, chaque détail a son importance.

Choisir une literie de haute qualité

Avoir un beau lit passe inévitablement par le choix d’une literie hautement qualitative. Prêtez ainsi attention à vos choix : privilégiez des oreillers moelleux et invitants ainsi qu’une couette aérienne et enveloppante. La qualité de ces éléments permettra de concevoir un lit à l’allure très soignée, car des oreillers moelleux et une couette volumineuse donneront une impression de confort et de douceur. De plus, les oreillers, la couette ainsi que le matelas sont intrinsèquement liés à votre bien-être nocturne… Il convient ainsi de les sélectionner précautionneusement.

L’importance de la décoration

Afin de faire son lit d’une manière digne des plus grands établissements hôteliers, les éléments décoratifs ont toute leur importance. Misez alors sur des coussins décoratifs de différents formats, qui permettront d’ajouter volume et texture à votre parure de lit. Vous pouvez également ajouter à votre ensemble un magnifique tout de lit adapté aux teintes de votre literie, pour un ensemble absolument irrésistible et très esthétique.

Choisir soigneusement les motifs et couleurs

Les couleurs ainsi que les motifs ont un rôle d’importance à jouer dans la création d’une décoration sophistiquée et harmonieuse. Ici, nulle règle n’est préétablie : il vous suffit de laisser libre cours à vos préférences personnelles ainsi qu’à l’esthétique recherchée.

Vous avez alors la possibilité de sélectionner une parure de lit unie, qui apportera une impression de sérénité, de luxe et de sophistication dans votre chambre à coucher. Afin d’ajouter un agréable jeu de textures, n’hésitez pas à employer la méthode du layering, tout en conservant une teinte uniforme pour l’ensemble de vos éléments de literie. Vous obtiendrez ainsi un espace nuit très soigné et à l’allure digne des plus belles chambres d’hôtel.

Il est également possible de mixer les teintes, afin d’obtenir un rendu final très tendance, délicatement décontracté, tout en demeurant particulièrement luxueux. Plusieurs options s’offrent à vous : choisir un camaïeu de couleurs (Bleu d’Encre, Bleu Paros, Gris Fusain), ou vous orienter vers des teintes complémentaires (Vert 77 Rue de Varenne et Rose de Bagatelle, Brun Haussmann et Bleu Zinc…).

Bien entendu, il vous est tout à fait possible d’intégrer des motifs, par touches, à votre parure de lit : des taies d’oreiller et une housse de couette Carreaux Jaune Asahi seront alors sublimées par un drap plat et des coussins décoratifs Blanc Optique, par exemple.

Faire son lit comme à l’hôtel n’a jamais été aussi simple qu’en misant sur des coussins décoratifs, des oreillers moelleux, la superposition de teintes et de matières. N’hésitez pas à tester des combinaisons audacieuses et originales, en associant draps plats et plaids, tours de lit et parures haut de gamme, teintes chaudes et froides… Afin de vous confectionner un espace nuit personnalisé, reflet de votre personnalité et de votre bon goût.

A découvrir