Comment laver des rideaux en lin ?

Avec leur tomber naturel, leurs nuances sublimes et leur exceptionnelle authenticité, les rideaux en lin lavé sont de véritables atouts charmes pour votre intérieur. Cependant, il est nécessaire de temps à autre de procéder à leur nettoyage dans les règles de l’art. Alors, comment laver du lin en machine ou à la main ? À quelle température procéder au lavage du lin ? Merci répond à toutes vos questions.

Le lin lavé : une fibre idéale pour les rideaux !

Avec son aspect légèrement froissé, son caractère authentique si beau, et son élégance indiscutable, le lin lavé est une étoffe largement appréciée pour le linge de maison : des rideaux aux parures de lit.
Il s’agit, de plus, d’un textile particulièrement résistant, qui a l’avantage immense de s’embellir avec le temps. Le lin lavé devient alors de plus en plus lisse, patiné et doux au fil des lavages… À la condition que ce rituel de soin soit effectué en respectant quelques étapes précises !

Rassurez-vous, le lavage du lin en machine est très facile à réaliser. De plus, il n’est pas utile de nettoyer trop souvent vos rideaux en lin lavé. Vous pourrez aisément préserver leur beauté en ne choisissant de laver vos rideaux que deux à trois fois par an, au maximum. Entre deux lavages, n’hésitez pas à aspirer régulièrement leur tissu, afin d’en préserver toute la beauté.

Étape 1 : la préparation du lavage des rideaux

Au moment de décrocher vos rideaux, profitez-en pour retirer également la tringle ainsi que la méthode d’accroche que vous avez sélectionné. Vous pourrez profiter du temps nécessaire pour le lavage du lin en machine pour nettoyer ces petits éléments de votre côté.

Il convient ensuite de consulter l’étiquette de vos rideaux : cette dernière peut contenir des informations utiles sur la température de lavage du lin recommandée ou sur le cycle de lavage le plus adapté. Vous y apprendrez également si l’utilisation du sèche-linge est totalement à proscrire ou non !

Il s’agit aussi du moment idéal pour vérifier l’état général de vos rideaux, et rechercher la présence de petites tâches qui pourraient nécessiter l’utilisation d’un détergent spécifique.

Notre conseil : en cas de tâches, n’utilisez pas de produit agressif. Le lin lavé de vos rideaux, même s’il est résistant à l’usure, demeure une matière délicate. Nous vous recommandons alors de frotter les tâches avec un savon au fiel de bœuf préalablement humidité, puis de directement passer à l’étape du lavage de vos rideaux.

C’est également le moment idéal pour détecter - et réparer - les éventuels petits accros présents dans le tissu. Dans le tambour de votre machine à laver, ces petits trous risquent de s’agrandir. Il est donc préférable de procéder à leur réparation au préalable !

Étape 2 : comment laver le lin ?

Pour cette étape, nous vous conseillons de laver vos rideaux directement en machine : vous vous assurerez ainsi d’un nettoyage impeccable sans effort.
Cependant, quelques règles sont à respecter concernant le lavage du lin en machine :
- Utilisez si possible un produit spécifiquement conçut pour le nettoyage des fibres délicates, ou au minimum un détergent doux.
- La température de lavage du lin ne doit jamais excéder 40 degrés celsius, au risque d’abîmer vos rideaux.
- Privilégiez un cycle long et doux, pour que vos rideaux en lin lavé soient parfaitement nettoyés, sans que leur fibre ne soit abîmée.
- N’utilisez pas d’adoucissant, de lingettes anti-décoloration ou encore d’agents de blanchiments.

Si vos rideaux en lin sont particulièrement fins et fragiles, vous pouvez les disposer dans un filet de nettoyage avant de les placer en machine. Celui-ci préservera le caractère délicat du lin lavé de vos rideaux.

Étape 3 : comment bien faire sécher le lin lavé de vos rideaux ?

Deux méthodes sont possibles pour sécher vos rideaux en lin : l’utilisation de votre sèche-linge ou le séchage à l’air libre.

En premier lieu, nous vous recommandons de sortir vos rideaux en lin de la machine à laver dès que le cycle de nettoyage prend fin. Cela évitera au lin d’emprisonner l’odeur de l’humidité tout en réduisant le risque de plis difficiles à retirer par la suite.

Vous pouvez ensuite déposer vos rideaux sur un large étendoir à linge, qui favorisera un séchage doux et respectueux des fibres du lin lavé. Cela permettra également un séchage à plat, parfait pour éviter les faux plis et pour assurer un séchage uniforme.

Évitez cependant d’exposer le lin lavé de vos rideaux directement au soleil pour éviter tout risque de décoloration. Avec le séchage à l’air libre, vous vous assurez de préserver autant que possible l’esthétisme si particulier de vos rideaux en lin lavé !

Si cette technique vous paraît longue et fastidieuse, vous pouvez avoir recours à un séchage au sèche-linge. Dans ce cas-ci, privilégiez impérativement un cycle de séchage doux. N’attendez pas que vos rideaux soient complètement secs pour les retirer de la machine. Ils conserveront bien mieux leur belle douceur si vous arrêtez le cycle de séchage alors que votre tissu est encore légèrement humide. Ensuite, terminez le séchage à l’air libre.

Étape 4 : Le repassage de vos rideaux

Cette étape est facultative, car certaines personnes apprécient le côté légèrement et naturellement froissé du lin lavé de leurs rideaux. Si tel est votre cas, inutile de procéder au repassage de votre tissu : il vous suffit d’accrocher à nouveau vos rideaux à leur emplacement, et de profiter de leur éclat pleinement retrouvé !

Certaines personnes, cependant, préfèrent l’allure lisse et soyeuse des rideaux en lin fraîchement nettoyés et repassés. Dans ce cas, il est préférable de vous orienter vers un repassage avec une centrale vapeur. Cette technique est idéale pour lisser les fibres du lin sans prendre le risque de l’abîmer. Réduisez la température de la vapeur au minimum. Évitez si possible l’utilisation du fer à repasser, dont la température trop élevée représente un risque pour le lin lavé de vos rideaux.

Vous voici à présent parfaitement informé pour prendre soin de vos magnifiques rideaux en lin. En respectant ces étapes, vous obtiendrez facilement des rideaux en lin lavé parfaitement nettoyés, dont vous pourrez observer la beauté pendant de nombreuses années encore.

A découvrir