Comment laver ses draps en gaze de coton ?

Matière tendance à souhait, alliant douceur et légèreté, la gaze de coton est aujourd’hui proposée dans la confection de nombreux éléments de linge de maison. Si la simplicité d’entretien est largement applaudie par ses utilisateurs, il est toutefois nécessaire de respecter quelques règles de base, afin de garantir la durabilité de vos draps en gaze de coton. Voici les conseils de nos experts.

La gaze de coton : la matière idéale pour des nuits pleines de douceur

La gaze de coton, contrairement aux idées reçues, n’est pas un textile récent, bien que sa popularité grandissante pourrait le laisser suggérer. En effet, son origine remonte à plusieurs centaines d’années : dès le Moyen-Âge, ses nombreuses propriétés étaient déjà grandement appréciées en France.
Grâce à leur méthode de confection unique, les draps en gaze de coton possèdent un effet légèrement gaufré très élégant, qui a aussi l’avantage d’apporter de la respirabilité et un fort pouvoir d'absorption. Aérienne et très légère, la gaze de coton est particulièrement appréciée pour sa légèreté : c’est pourquoi il s’agit d’un tissu idéal dans lequel s’envelopper lors des chaudes nuits d’été. Immensément doux, ce textile est aussi parfait pour vous y blottir confortablement lors des nuits froides de la saison hivernale. Les draps en gaze de coton sont ainsi un choix idéal pour votre chambre à coucher, afin d’assurer votre confort en toute saison.

Naturellement froissée, la gaze de coton confère de plus à votre intérieur un charme absolument inimitable : de quoi parer votre espace nuit d’une touche déco très tendance, en plus d’être fonctionnelle à souhait. Si vous recherchez du linge de lit hautement qualitatif, possédant l’effet légèrement froissé si caractéristique du lin, mais que vous préfériez le coton pour des raisons qui vous sont propres, alors la gaze de coton est tout indiquée.

La composition des draps en gaze de coton

Certaines idées reçues pourraient vous laisser suggérer que la gaze de coton est une matière en soi. Or, il n’en est rien : ce textile très haut de gamme est issu d’un tissage entre deux fils de chaîne doucement entrecroisés aux abords des fils de trame. Une technique plutôt complexe à première vue, certes, mais qui confère alors au coton cet effet crêpé si spécifique. De plus, cette technique de tissage permet d’assurer la solidité et la durabilité propres à la gaze de coton !

Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions au moment de choisir vos draps en gaze de coton : choisissez en tous temps des modèles 100 % coton, si possible certifiés OEKO-TEK, afin de vous assurer d’opter pour des produits de très haute qualité.

Les draps en gaze de coton Merci, par exemple, sont certifiés OEKO-TEX : cela signifie que ces créations prestigieuses n’ont subi aucun traitement pouvant être nocif pour votre santé et celle de vos proches. Doux et léger, les draps 100 % coton gaze Merci respectent la délicatesse de votre peau, tout en vous apportant un confort absolument inégalable.

Comment laver des draps en gaze de coton ?

Laver des draps en gaze de coton peut sembler délicat à première vue : il est possible que vous craignez de perdre la douceur de votre linge de lit dès le premier lavage, ou que vous ayez peur d’endommager la fibre de coton avec un cycle de nettoyage inadéquat.

Nous vous recommandons alors de placer vos draps en gaze de coton seuls dans votre machine à laver lors de leur premier lavage : par la suite, vous pourrez nettoyer vos draps avec des couleurs similaires. Choisissez un lavage à 30 ou 40 degrés avec un essorage doux (600 tours/min maximum). N’oubliez pas l’adoucissant : celui-ci aidera la fibre du coton à conserver toute sa douceur. Bien entendu, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un détergent doux, et si possible exempt de produits nocifs pour l’environnement et votre santé.

Comment sécher des draps en gaze de coton ?

En règle générale, il est recommandé de sécher vos draps en gaze de coton à l’air libre : vous vous assurez ainsi de préserver autant que possible leur fibre délicate, tout en conservant leur aspect légèrement froissé si esthétique.

Si vous préférez avoir recours à votre sèche-linge, nous vous conseillons d’y disposer votre linge en gaze de coton une vingtaine de minutes seulement, et d’opter pour une température modérée. N’hésitez pas à retirer vos draps en gaze de coton de votre sèche-linge alors que ceux-ci sont encore légèrement humides, et de terminer le séchage à l’air libre. Inutile de repasser la gaze de coton : son aspect légèrement gaufré lui apporte naturellement un effet froissé. Si vous souhaitez toutefois procéder à son repassage, nous vous recommandons de repasser vos draps à l’envers, alors que le tissu est encore légèrement humide.

A découvrir